LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Ce vendredi 3 octobre 2025, le commissariat spécial de la sécurité routière de Siguiri a dressé le bilan de la journée de célébration de l’indépendance du 2 octobre. Un constat alarmant marqué par des accidents, des arrestations et un décès.

Selon le lieutenant Keita Sékouba Pelé, chef section de constat au commissariat spécial, les autorités ont été alertées de la multiplication de cascades dangereuses à moto sur les routes de Siguiri. « Hier, nous avons été instruits par le commissaire spécial après des informations venant du procureur et du président de la délégation spéciale. Des jeunes s’adonnaient à des cascades en pleine fête, créant de graves risques. Sur la route de Sokoura, nous avons trouvé un groupe qui avait complètement barricadé la voie pour ces pratiques. Nous avons interpellé deux individus, mais leurs complices se sont révoltés en nous lançant des pierres. Un de mes agents n’a échappé de justesse que grâce au renfort », a-t-il expliqué.

À l’issue des opérations, 21 motos, 3 véhicules et 16 personnes ont été interpellés, dont 3 impliquées dans des accidents. L’un de ces accidents s’est soldé par la mort d’une victime.
Du côté du service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri, le bilan est tout aussi préoccupant : 13 cas d’accidents enregistrés, parmi lesquels 8 hommes, 5 femmes et un décès.
Au lendemain de la fête, l’heure est donc au deuil et à la réflexion. Ce qui devait être un moment de réjouissance nationale s’est transformé en un triste rappel des dangers de l’imprudence sur la route.

Siguiri/ Mory Faraba Dioumessi pour le ww.gbaikandjamana.org
Décryptage : Alseny Philip Denkè Conde