LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La reprise des cours, prévue ce lundi 6 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national, n’a pas connu un grand engouement dans la commune urbaine de Kankan.

Au lycée Almamy Samory Touré, seuls quelques élèves ont répondu présent, malgré les efforts déployés par l’administration pour un démarrage effectif des activités pédagogiques.
Dès les premières heures de la matinée, l’ambiance dans la cour de l’établissement contrastait avec l’effervescence habituelle des jours de rentrée.

Des salles clairsemées, des élèves dispersés et un effectif bien en deçà des attentes. Selon plusieurs témoignages, les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville ont découragé bon nombre d’élèves et d’enseignants.

Le proviseur du lycée, N’Fally Sidibé, confirme la situation mais se montre confiant :
« Comme le gouvernement l’a annoncé, la rentrée scolaire est effective sur tout le territoire national. Malgré la pluie, nous sommes venus tôt pour mettre les choses en ordre. Je remercie les enseignants et les élèves présents. Tous les groupes pédagogiques, de la 7ᵉ à la terminale, sont fonctionnels. J’invite les parents à encourager leurs enfants à venir suivre les cours, car les professeurs ont déjà entamé leurs programmes. »

Même constat du côté du corps enseignant. Ibrahima Diaye Bah, professeur de français, souligne la mobilisation timide :
« La pluie a perturbé la circulation ce matin, d’où le retard de plusieurs enseignants et élèves. Mais ceux qui sont venus ont montré leur motivation. Toutes les classes ont été représentées, surtout les terminales. On peut dire que la rentrée est réussie malgré tout, et nous espérons une meilleure affluence dès demain. »

Pour les élèves présents, l’heure est à la détermination. Koivogui Jeannette Tolno, élève de 10ᵉ année, se réjouit d’avoir bravé la pluie :
« Malgré la pluie, je suis venue suivre les cours. Ceux qui sont restés à la maison se trompent eux-mêmes, car tout commence dès aujourd’hui. Ils devront rattraper le retard, ce qui n’est pas bon pour leur avenir. »

En somme, la rentrée scolaire 2025–2026 a bien débuté à Kankan, mais sous un ciel capricieux. Si la pluie a freiné l’ardeur de certains, les responsables scolaires gardent espoir que les jours à venir verront une reprise plus massive.

Kankan, Lamarana Barry & Banana Chérif – pour www.gbaikandjamana.org