LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dans la soirée de ce lundi 06 octobre 2025, les enseignants contractuels communaux non retenus lors du dernier recrutement à la fonction publique locale, ont exigé l’officialisation de leur situation par la signature de leur arrêté d’engagement d’ici le 13 de ce mois, à travers une déclaration lue par le coordinateur régional Moussa DIAKITÉ
« Nous somme dans le stress total, à chaque fois qu’on a l’espoir, et on se retrouve à la fin encore désespéré. Ils nous ont promis d’attendre qu’après les élections référendaire, la situation sera réglée. Et à vrai dire, nous avons franchis toutes les étapes, que ça soit l’enrôlement et autres. on attend seulement que l’arrêt d’engagement soit signé » a déclaré Moussa DIAKITÉ.

Dans sa prise de parole, le coordinateur régional a également précisé que si rien n’est fait d’ici le 13 de ce mois, une marche pacifique sera organisée et ils iront jusqu’à la présidence de la République pour réclamer leur droit.
Aussi, il demandé la clémence du président de la transition et de son gouvernement, afin de régler leur situation.
« Le message que j’adresse au président et à son gouvernement, c’est de faire grâce, et de voir notre cas, on peut pas tout dire, ils savent très bien la souffrance qu’on a enduré jusqu’à maintenant là » plaide-t-il.
Ce bras de fer illustre la tension persistante entre le corps enseignant et le gouvernement. L’ultimatum du collectif place l’État face à un choix crucial, régulariser la situation de ces enseignants pour désamorcer la crise ou s’exposer à une manifestation publique le 13 de ce mois, indiqué par le coordinateur régional.
Kankan, Alhassane Tenin TRAORÉ pour www.gbaikandjamana.org