LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a réagi à l’arrestation du journaliste Djiba Millimouno, interpellé le 2 octobre 2025 à Conakry.
Dans une déclaration rendue publique, le leader politique a dénoncé « une grave atteinte à la liberté d’expression » et a condamné fermement « les dérives autoritaires de la junte au pouvoir ».
Selon lui, Djiba Millimouno, jeune journaliste compétent et respecté, a été arrêté en dehors de toute procédure légale, détenu durant quatre jours à la gendarmerie, avant d’être déféré au Tribunal de Kaloum le lundi 6 octobre.
« En s’en prenant encore à un journaliste, la junte confirme son mépris pour la liberté de la presse et sa peur viscérale de la vérité. Elle cherche à faire taire toute voix dissonante et à transformer le pays en un immense camp de silence et de soumission », a déclaré Cellou Dalein Diallo.
L’ancien Premier ministre a par ailleurs dénoncé la dérive liberticide du régime en place et le climat de terreur qu’il estime être entretenu pour « museler les libertés fondamentales ».
Il a enfin exigé la libération immédiate et sans condition de Djiba Millimouno ainsi que celle de tous les prisonniers d’opinion détenus à travers le pays.

Il faut rappeler que l’interpellation du journaliste serait liée à une dispute entre la blogueuse Maya Kaba et le concerné.
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 pour www.gbaikandjamana.org
Tel :+224 621-519-282