LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le parquet du Tribunal de Première Instance de Siguiri est sorti de son silence ce vendredi 10 octobre 2025, à travers un communiqué officiel signé du Procureur de la République, Ibrahima I. Camara. Le document apporte des précisions sur les violents affrontements survenus le samedi 4 octobre dernier contre les installations de la société Weily Mining, ayant causé des pertes humaines et matérielles considérables.

Selon le communiqué, 60 personnes ont été interpellées par les forces de sécurité à la suite de ces manifestations, déclenchées par des protestataires réclamant la libération de 17 individus arrêtés et le retrait de convocations émises contre 20 autres. Ces derniers sont cités dans des affaires de vandalisme, de vol et de destruction de biens survenus le 24 septembre au sein de la société minière.

Le bilan est lourd : 14 véhicules incendiés, 10 bus, 2 pick-up dont un appartenant à la gendarmerie, 2 bâtiments réduits en cendres, plusieurs blessés, et 2 morts enregistrés.
Face à la gravité des faits, le parquet a ouvert une information judiciaire contre les personnes interpellées pour incendie volontaire, destruction de biens privés, vol, coups et blessures volontaires et complicité, conformément aux articles 510, 523, 373, 374, 239, 19 et 20 du Code pénal.
« Le parquet mettra tout en œuvre pour que lumière soit faite sur cette affaire. La justice suivra son cours dans le strict respect des lois de la République », assure le Procureur Ibrahima I. Camara, qui condamne fermement les actes de pillage et de violence. Il a également présenté ses condoléances et compassions aux victimes.
Le magistrat invite enfin les citoyens à faire confiance aux institutions républicaines et à éviter toute forme de justice privée, tout en appelant toute personne disposant d’informations utiles à collaborer avec les enquêteurs.
À Siguiri, où les tensions autour des sociétés minières sont récurrentes, le parquet promet de faire de cette affaire un exemple de la rigueur de la loi face à la montée des violences collectives.
Ci joint le communiqué

Alseny Philip Denkè Condé pour le www.gbaikandjamana.org
620056156