LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La ville hospitalière de Kankan a réservé un accueil chaleureux au Premier ministre Amadou Oury Bah, en visite ce vendredi 10 octobre 2025, dans le cadre de sa tournée nationale de reconnaissance et de remerciement.

Au nom du président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, le chef du gouvernement a tenu à exprimer sa profonde gratitude aux citoyens de Nabaya pour leur forte mobilisation lors du référendum constitutionnel du 21 septembre dernier. Une mobilisation qu’il qualifie de “victoire du peuple guinéen sur lui-même”.

La cérémonie, organisée à la maison des jeunes de la commune urbaine de Kankan, a connu la présence de nombreuses autorités locales et régionales, dont le président de la délégation spéciale de la ville, Cheick Fanta Mady Chérif Arafan Moussa Koulibaly.

Dans son allocution de bienvenue, M. Koulibaly a salué la visite du Premier ministre et adressé, au nom de la population de Nabaya, ses remerciements au gouvernement pour les efforts consentis en faveur du développement du pays :
« L’honneur me revient, au nom de la délégation spéciale de Kankan et des braves populations de Nabaya, de vous souhaiter la bienvenue sur la terre de nos ancêtres. Nos concitoyens m’ont chargé de vous exprimer leur reconnaissance et leur gratitude pour les actions entreprises par le gouvernement au bénéfice de tous les Guinéens », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le Premier ministre Amadou Oury Bah a exprimé sa satisfaction devant l’engagement du peuple de Kankan et rendu un hommage appuyé aux enseignants, acteurs clés du processus référendaire :
« Avant tout propos, je tiens à rendre hommage aux hommes et femmes en blanc, les enseignants, pour leur mobilisation durant toutes les phases de ce processus historique. Grâce à leur accompagnement, la Guinée a pu organiser un scrutin apaisé, dans la paix et la convivialité », a-t-il salué.

Le chef du gouvernement a également félicité les autorités administratives et religieuses pour leur implication dans la réussite du processus, tout en appelant à maintenir l’élan de cohésion nationale :
« Le président de la République compte sur vous pour la refondation de la nation. Continuons sur cette voie, prions et œuvrons ensemble pour que la Guinée demeure unie et en paix », a exhorté Amadou Oury Bah.

Après la cérémonie officielle, le Premier ministre et sa délégation se sont rendus à la Maison régionale de la presse de Kankan, où ils ont visité les locaux rénovés et échangé avec les journalistes sur les avancées enregistrées dans la région.

Entre gratitude et appel à la responsabilité collective, la visite du Premier ministre à Kankan aura été un moment fort de communion entre le gouvernement et le peuple de Nabaya — symbole d’une Guinée qui se veut résolument tournée vers l’unité et le progrès.

Lamarana Barry pour le wwwGbaikandjamana.org