LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Après une journée marquée par une forte agitation à Morodou, localité située à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de Mandiana, le préfet, Colonel Fodé Soumah, est parvenu à ramener le calme et à désamorcer les tensions nées autour d’une affaire de présumé détournement de 425 grammes d’or.

Ces accusations, portées par certains jeunes et notables contre le président de la délégation spéciale de Morodou, avaient provoqué une vive indignation au sein de la population. L’or en question, évalué à près de 470 millions de francs guinéens, était au cœur d’un soupçon de gestion frauduleuse des ressources communautaires.

Alerté, le préfet de Mandiana a convoqué une réunion d’urgence dans la salle de la préfecture. Autour de la table : les représentants des sages, des femmes, des jeunes, et le président mis en cause. L’objectif, selon le colonel Soumah, était de « faire éclater la vérité dans un esprit de transparence et d’apaisement ».

À l’issue des échanges, il est apparu que les plaignants n’ont présenté aucune preuve tangible étayant leurs accusations. Par conséquent, le président de la délégation spéciale a été blanchi de tout soupçon.
Le préfet a saisi l’occasion pour inviter les habitants de Morodou à rejeter la rumeur, à favoriser le dialogue et à préserver la cohésion sociale.

« Une communauté ne se construit pas sur la méfiance, mais sur la vérité et le respect mutuel », a-t-il rappelé avec fermeté.
Ainsi, Morodou retrouve peu à peu son calme, même si les autorités locales restent vigilantes pour éviter tout regain de tension dans les jours à venir.

Rassidatou Bah, correspondante à Mandiana www.gbainkadjamana.org



