LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La lutte contre le trafic illicite de carburant prend un nouveau tournant à Siguiri. Ce jeudi 30 octobre 2025, les autorités locales ont procédé au lancement officiel de la vente publique de plus de 1 947 bidons d’essence, soit 38 900 litres de gasoil, saisis par la Douane au cours des opérations récentes contre les trafiquants.

La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du Camp d’infanterie Diarala de Siguiri, en présence du secrétaire général des collectivités de la préfecture, représentant le préfet, du procureur du Tribunal de Première Instance de Siguiri, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des représentants de la presse.

Le procureur Ibrahima I. Camara, justifiant cette initiative, a déclaré :
« Comme annoncé hier au commissariat central, nous avons décidé de procéder à la vente des carburants saisis et de verser les montants dans la caisse de l’État, conformément à l’ordonnance du président du tribunal. Les carburants sont vendus à 12 000 FG le litre. »
Il a également invité la population à une collaboration citoyenne :
« Nous demandons à tous d’aider la justice en dénonçant les trafiquants. J’ai interpellé les responsables de stations-service et les syndicats pour qu’ils sensibilisent les chauffeurs à ne pas transporter illégalement du carburant. »
Dans le souci de répondre à la pénurie dans certaines zones, le procureur a précisé que des quantités de carburant ont été cédées à certaines sous-préfectures :
Maleyah : 3 400 litres
Miada : 3 000 litres
Doko : 5 000 litres
Ces sous-préfectures devront revendre le litre à 13 000 FG, sous le contrôle strict des autorités préfectorales.

De son côté, Elhadj Amara Kaba, secrétaire général de la préfecture et membre de la commission de vente, a précisé :
« Ces carburants proviennent essentiellement des saisies effectuées à la frontière de Kourémalé. Une commission regroupant la préfecture, le tribunal, la police, la gendarmerie, la douane et l’armée a été mise en place pour assurer une gestion transparente de cette opération. »
Cette démarche marque une étape importante dans la lutte contre la contrebande à Siguiri, où les autorités locales affichent leur détermination à assainir le secteur et à rétablir l’ordre économique dans la distribution du carburant.

Siguiri/ Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org
Tel: 623183960




