Au lendemain du 5 septembre 2021, avec la prise effective du pouvoir par la junte militaire conduite par le Général Mamadi Doumbouya, les réactions furent partagées. Certains se réjouissaient de la chute du régime précédent, tandis que d’autres vivaient dans la peur et l’incertitude.
Si hier, le Général Doumbouya était perçu avec méfiance, aujourd’hui, la donne a changé. Par ses actions de développement et ses décisions courageuses, il a su conquérir progressivement le cœur d’une grande partie des Guinéens.
C’est d’ailleurs à travers ces réalisations que nombre de citoyens appellent aujourd’hui à sa candidature pour la prochaine élection présidentielle. Une revendication légitime pour certains, émotionnelle pour d’autres. Mais la vraie question demeure : cette même population sera-t-elle prête à l’accompagner sincèrement et durablement ?
L’histoire récente de notre pays invite à la prudence. Cette même population avait jadis soutenu avec ferveur le professeur Alpha Condé pour un troisième mandat, avant de l’abandonner à son sort. J’en étais témoin et acteur. Aujourd’hui, l’ancien président vit dans la solitude politique, conséquence d’un soutien populaire éphémère.
Si nous choisissons d’accompagner à nouveau un dirigeant, apprenons à le faire dans la sincérité, la constance et la loyauté, afin de ne pas l’abandonner en pleine tempête.
Comme le dit si bien l’artiste ivoirien Alpha Blondy :
« Ils taperont des mains pour te faire monter, et taperont encore des mains pour te faire descendre. »
Je ne souhaite pas que cela arrive au Général Mamadi Doumbouya. Car s’il échoue, c’est l’avenir de toute une nation qui vacille.
Il est donc temps de porter le Général Mamadi Doumbouya non pas seulement sur nos engins ou dans nos discours, mais dans nos cœurs, en reconnaissant son engagement pour une Guinée unie, souveraine et prospère.
Que Dieu bénisse et protège la Guinée.
Mon Général, je prie pour que chaque décision que vous prendrez soit guidée par la sagesse et la volonté divine.

Amen.
Aboubacar Condé
Membre de la Coalition des Jeunes de Nabaya



