La Haute Autorité de la Communication (HAC) a lancé, ce jeudi 06 novembre 2025, à Kankan, une session d’échanges et de renforcement des capacités à l’intention des responsables des associations de presse et des commissaires régionaux de la HAC.

Cette initiative vise à préparer les acteurs des médias à jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre les discours de haine et les actes d’incitation à la violence, à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Après Conakry et Kindia, cette troisième étape de la tournée nationale a réuni de nombreux journalistes et points focaux des médias venus des régions de Kankan, Nzérékoré et Faranah.

« Je suis vraiment très content de participer à cet atelier de formation qui va beaucoup nous renforcer dans le cadre du traitement de l’information pour éviter les discours de haine et d’incitation à la violence. Je compte faire la restitution dans les jours à venir, une fois de retour dans la rédaction, afin que ceux qui n’ont pas eu le temps de venir soient au même niveau que nous, surtout à quelques semaines de l’élection présidentielle », explique Luis Thonard Doré, redacteur en chef du groupe Dabo Média Nzérékoré ,participant à ce renforcement de capacités.

« Cet atelier de la HAC est très important pour nous, les journalistes, qui sommes les plus suivis.Suivre cette formation avec des anciens journalistes qui ont marqué le temps avec de bons souvenirs dans ce métier est un autre avantage pour nous, la nouvelle génération. Aujourd’hui, beaucoup de choses se passent sur les réseaux sociaux, mais nous promettons à nos lecteurs de travailler pour leur satisfaction en veillant à la crédibilité de l’information, dans le respect de la loi et surtout dans la promotion de la paix, car elle n’a pas de prix. Je souhaite que cette formation soit renouvelée régulièrement », confie Cheick Sékou Berthé, promoteur du groupe Gbaikandjamana Média.

« Nous sommes à l’approche de l’élection présidentielle, et nous, les journalistes, avons une lourde responsabilité, car nous vivons dans un pays composé de nombreuses ethnies.Il faut donc toujours véhiculer un message de paix pour la stabilité de notre nation, surtout que les gens écoutent beaucoup la radio avec confiance.Nous devons être responsables dans la diffusion des informations », souligne Demba Keïta, directeur de la radio Horizon FM Kankan.

Cette session d’échanges et de formation organisée par la HAC s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle des médias dans la prévention des discours de haine et la promotion de la cohésion sociale, avant, pendant et après les élections.
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 et Lamarana Barry pour www.gbaikandjamana.org+224 621-519-282




