La récente sortie sur les réseaux sociaux de Nouman Kouyaté, connu sous le nom de « Lambatigui », animateur à la télévision nationale, suscite une vague d’indignation au sein de la communauté koniaké.
Dans une courte vidéo, il s’attaque délibérément à toute une communauté. Ses propos ont laissé une immense frustration au sein de cette frange importante du peuple de Guinée. Cet homme, réputé pour son soutien indéfectible aux actions du CNRD et à son président, le Général Mamadi Doumbouya, semble désormais se permettre de tout faire ou de tout dire, sans aucune crainte.
Pourtant, le Général Doumbouya n’a jamais encouragé ses concitoyens qui partagent sa vision et son projet de société à adopter un tel comportement, car cela ne refléterait ni son image, ni son éducation, ni son incarnation du leadership. Pourquoi la Haute Autorité de la Communication ne devrait-elle pas s’auto-saisir ?
Nouman Kouyaté est animateur à la télévision nationale, dans l’émission « Lambatigui », qui signifie la dignité. Or, la RTG constitue un symbole de la République et une institution étatique. La HAC, qui est l’organe de régulation des médias et veille au respect de l’éthique et de la déontologie journalistique, ne doit pas se permettre de fermer les yeux sur le comportement d’un animateur qui insulte grossièrement des individus et des communautés sur les réseaux sociaux pour ses intérêts personnels.
Nous avons vu cette institution de régulation retirer des médias des bouquets, suspendre des émissions, et sanctionner des journalistes pour des faits contraires aux principes du métier. La sortie de Nouman risque d’opposer deux entités qui ont pourtant la même origine, les mêmes coutumes, les mêmes mœurs et la même religion. Malinkés et Koniakés proviennent tous du Mandingue, et le rôle des griots a été clairement défini lors de la Charte du Kouroukanfouga.
Sur le plan judiciaire, les injures publiques constituent une infraction pénale, surtout lorsqu’elles visent une communauté et sont diffusées par voie de cybercriminalité. Sans ambiguïté, la sortie de Nouman ne devrait pas passer inaperçue aux yeux de l’appareil judiciaire, qui se doit d’être impartial et de traiter tous les citoyens selon le même principe d’égalité devant la loi.
Aujourd’hui, force est de reconnaître que les réseaux sociaux doivent faire l’objet d’une véritable réglementation. Des individus sans vergogne s’attaquent à tout et à rien, pour des raisons d’opportunité. Même la religion n’est pas épargnée. Il est temps pour le Garde des Sceaux de mettre fin à cette dérive, car l’on a l’impression que la justice s’est affaiblie depuis le départ de Charles Wright du ministère de la Justice.

À son époque, un tel comportement ne passait pas inaperçu : un préfet s’était livré au même exercice à Djelibakoro, et Charles Wright n’avait pas tardé à engager des actions pour réprimer les propos à caractère ethnique et régionaliste.Il serait crucial pour le ministère de la Culture d’organiser un forum sur l’histoire du Mandingue, afin de permettre à la nouvelle génération de griots, aujourd’hui en dégradation, de s’approprier l’authenticité de la vraie histoire du Mandingue.
Laye Famo Condé, Journaliste.



