La 4ᵉ édition du Colloque National des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural a officiellement ouvert ses portes à Kankan, sous le thème : « La Femme rurale face au changement climatique ».

Pendant trois jours, la capitale de la Haute-Guinée devient un carrefour d’initiatives féminines rurales, réunissant productrices, transformatrices, éleveuses et artisanes autour des enjeux d’autonomisation économique et d’adaptation climatique.

Les autorités communales, préfectorales et régionales ont marqué leur présence à cette rencontre dédiée aux véritables piliers de la sécurité alimentaire nationale.

Le coup d’envoi a été donné par le représentant du gouverneur de région, qui a salué la pertinence de l’initiative.

Keita Mohamed, inspecteur régional de la Femme, de la Famille et de la Solidarité, a déclaré :
« L’accueil de cette 4ᵉ édition à Kankan est une véritable satisfaction. J’ai souligné que celles qui pensent aux femmes rurales, surtout face aux enjeux du changement climatique, méritent nos remerciements. Les initiatrices ont pensé à l’autonomisation, mais aussi aux femmes rurales, qui constituent la base de cette autonomisation.
En organisant ce colloque, elles montrent comment ces femmes peuvent être protégées des effets du changement climatique sur leurs productions. Nous ne pouvons que les remercier, car cela renforce l’autonomisation dans leurs activités quotidiennes.
Le message que je souhaite transmettre est de favoriser le partage d’expériences et de suivre les enseignements des panélistes. Des spécialistes de l’environnement et de l’agriculture sont présents pour nous aider à mieux comprendre les enjeux du changement climatique et partager leurs expériences.
Pour conclure, je remercie les initiateurs de cette rencontre et invite les femmes à relever ces défis. Nous les encourageons, au nom des autorités, afin que leur autonomisation soit renforcée. »

Aissatou Lamarana Bah, journaliste, écrivaine, fondatrice du site ActualitesFeminine.com et coordinatrice du colloque, a ajouté :
« Le Colloque National des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural est une initiative de Femininecom, qui promeut les femmes, particulièrement en milieu rural. À travers nos articles, nous avons compris qu’il fallait aller plus loin et créer un espace dédié.
Plusieurs activités sont prévues : des panels, des rencontres de femmes rurales sur le thème du changement climatique, une exposition-vente et une formation des jeunes filles à la transformation des produits locaux pour favoriser leur autonomie économique.
Cette année, nous innovons davantage. Il existe de nombreux concours pour les femmes et les jeunes en Guinée, mais aucun spécifique aux femmes rurales. C’est pourquoi nous avons créé le Prix Régional de la Femme Rurale, avec quatre catégories : agriculture, élevage, agro-business et poterie. Les candidates seront évaluées par un jury afin de désigner les lauréates de cette première édition à Kankan.
Concernant le changement climatique, le soleil brûlant illustre les difficultés rencontrées par ces femmes qui travaillent dans leurs champs. Certaines se consacrent à l’agriculture, d’autres à l’élevage, à l’agro-business ou à la poterie pour assurer leurs revenus. Les défis sont nombreux : déchets, perturbations des saisons des pluies, retards dans l’élevage… autant de facteurs qui affaiblissent leurs activités. Nous dénonçons ces problèmes dans nos articles, mais ce colloque national permet de les aborder concrètement.
Durant trois jours, 16 femmes et des représentants des ministères de l’Environnement, de la Famille, de l’Élevage et de l’Agriculture débattront sur ces enjeux cruciaux. »

Cette 4ᵉ édition du colloque confirme ainsi l’engagement de Kankan et de la Haute-Guinée dans la promotion de l’autonomisation des femmes rurales et la lutte contre les impacts du changement climatique sur leurs activités.

𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 et Mohamed Bangoura pour www.gbaikandjamana.org
+224 621-519-282




