La Société Civile MAOG (Maison des Associations et ONG de Guinée) à travers sa Coordination Sous-préfectorale de Doko, fidèle à sa mission de veille citoyenne, de défense des intérêts des populations et de promotion de la justice sociale, tient à porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et des autorités compétentes des faits d’une extrême gravité portant atteinte au bien-être des citoyens guinéens.

En effet, Nous constatons avec indignation l’existence d’un réseau de détournement frauduleux de produits pétroliers, impliquant certains agents de la Société Nationale des Pétroles (SONAP), en complicité avec des entreprises chinoises opérant dans le secteur minier en République de Guinée.

Selon des informations concordantes, des quantités importantes de carburant initialement destinées à l’approvisionnement des populations, notamment dans les zones rurales et enclavées, sont illégalement détournées puis revendues à des prix exorbitants à ces sociétés minières étrangères.

Cette pratique mafieuse, en plus de priver les communautés locales de ressources énergétiques essentielles à leur survie et à leurs activités économiques, contribue à aggraver la précarité des couches les plus vulnérables de notre pays.
Face à cette situation inacceptable, la Société Civile MAOG–Doko exprime sa ferme condamnation de ces agissements qui sapent les efforts de développement, fragilisent la cohésion sociale et portent un grave préjudice aux droits fondamentaux des citoyens.
En conséquence, la Société Civile MAOG–Doko se déclare résolument engagée, de collaboration avec les institutions judiciaires compétentes, à combattre ce fléau par tous les moyens légaux, afin que toute la lumière soit faite sur ces pratiques et que les auteurs, co-auteurs et complices soient identifiés, traduits devant la justice et sanctionnés conformément aux lois en vigueur.
La Société Civile MAOG–Doko appelle les autorités administratives, judiciaires et les organes de régulation à diligenter une enquête indépendante et transparente sur cette affaire, dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour la protection des droits des populations.
Présidence de la République de Guinée , Primature de la République de Guinée , Ministère de l’Administration du Territoire et la Décentralisation Guinée , Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme Guinée , Union Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne .

Maison des Associations et Ong de Guinee MAOG
Antenne DOKO. Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG



