Dans la matinée de ce lundi 22 juin 2026, un atelier de formation de deux jours a été lancé à Kankan dans le cadre du projet « Leadership des organisations féminines pour des élections pacifiques et inclusives et pour une paix durable post-transition en Guinée ».
La rencontre a réuni plusieurs femmes venues de différentes localités de la région de KANKAN ainsi que des représentants des autorités locales et des organisations de la société civile.
Cette initiative vise à renforcer les capacités des participantes en matière d’alerte précoce, de prévention et de résolution des conflits, ainsi que de collecte de données postélectorales sensibles au genre, avec l’appui du Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire (WPHF), à travers ONU Femmes.
Prenant la parole à l’ouverture de l’atelier, Nantènin Koné, coordinatrice du projet pour le leadership des femmes, a expliqué les objectifs poursuivis par cette formation.
<<Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des femmes leaders, des femmes candidates, médiatrices et ambassadrices genre et des leaders d’opinion. Il s’agit de les sensibiliser à la cohésion nationale, à l’alerte précoce, à la résolution des conflits, mais aussi à la collecte de données post-électorales sensibles au genre.
Ces deux jours de formation permettront de disposer de femmes mieux outillées, capables de jouer le rôle d’observatrices et de médiatrices au sein d’un réseau national œuvrant pour la prévention et la résolution des conflits en Guinée, dans l’objectif de promouvoir une cohésion nationale durable et une Guinée paisible.
J’invite les participantes à suivre attentivement les différentes sessions afin qu’elles puissent ensuite restituer les connaissances acquises au sein de leurs organisations, de leurs quartiers et de leurs communautés. Elles contribueront ainsi à la vulgarisation de la culture de paix et à l’apaisement des tensions au sein des communautés », a-t-elle déclaré.
Selon elle, plusieurs institutions et organisations sont représentées à cet atelier, notamment la Direction Générale des Élections (DGE), le ministère de la Promotion féminine, la mairie, les femmes candidates, le Conseil national des femmes et filles de Guinée, les acteurs de la société civile, les leaders d’opinion ainsi que des représentants des communautés.

Parmi les participantes, Tadi Camara a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette première journée.
« Je suis très heureuse de participer à cette formation. Les femmes sont souvent les premières victimes des conflits. Lorsqu’elles sont formées et sensibilisées, elles deviennent également des actrices importantes dans la prévention des violences et la promotion de la paix. Je remercie les initiateurs de cette formation ainsi que toutes les personnes qui œuvrent pour l’épanouissement de la femme guinéenne », a-t-elle indiqué.

Même satisfaction du côté de Mariame Ciré Diallo, point focal du Groupe de travail de la préfecture de Mandiana, qui a salué l’initiative tout en plaidant pour sa pérennisation.
« Cette formation est très importante. Les femmes doivent être préparées non seulement avant les élections, mais également après la proclamation des résultats, car les périodes post-électorales peuvent aussi être sensibles. Je souhaite que ce type d’initiative se poursuive au-delà des échéances électorales et qu’un accent particulier soit mis sur les femmes rurales qui rencontrent davantage de difficultés dans leur engagement politique.
Les femmes doivent être davantage encouragées à briguer des postes électifs et à bénéficier du soutien nécessaire pour s’impliquer pleinement dans la gestion des affaires publiques », a-t-elle recommandé.

Présent à la cérémonie d’ouverture, Lamine 1 Kaba, représentant du préfet et du ministère de la Jeunesse et des Sports, a salué cette initiative portée par les femmes en faveur de la paix.
« Je suis très heureux de voir les femmes prendre une telle initiative, car nous sommes tous appelés à préserver la paix en Guinée. Les femmes jouent un rôle fondamental dans l’éducation des enfants et dans la transmission des valeurs au sein des familles. Lorsqu’elles s’engagent pour la paix, leur impact est considérable.
Le souhait le plus cher du Président de la République est de préserver la paix et la stabilité du pays. Nous devons tous l’accompagner dans cette vision pour le bien-être de l’ensemble des citoyens. J’encourage les femmes à multiplier ce genre de rencontres », a-t-il déclaré.

Cette formation a mobilisé plusieurs acteurs institutionnels et communautaires, notamment les représentants de la Direction Générale des Élections, le ministère de la Promotion féminine, la mairie, les femmes candidates, le Conseil national des femmes et filles de Guinée, les organisations de la société civile, les leaders d’opinion ainsi que des représentants des communautés. Pour les organisateurs, cette diversité d’acteurs permettra de mettre en place un réseau solide capable de promouvoir durablement la paix et la cohésion sociale en République de Guinée.

Lamarana Barry
www.gbaikandjamana.org




