Un tragique éboulement s’est produit le mercredi 5 février 2025 dans une mine d’or artisanale du secteur Kassakassa, district d’Amina, sous-préfecture de Maleah. Le bilan fait état de trois morts, selon l’un de nos correspondants basé à Siguiri.
D’après les informations recueillies sur place, l’accident s’est produit aux environs de 11 heures. Selon les témoignages, l’effondrement serait dû à l’instabilité du sol provoquée par l’exploitation minière excessive et le creusement anarchique des galeries souterraines, aggravé par les récentes pluies qui auraient fragilisé les parois de la mine.
Le docteur Abdoulaye Bachir Condé, dit « ABC », médecin d’appui au service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri, a confirmé l’identité des victimes dont il s’agit de : 1-Souleymane Sanoh, 35 ans, résident du district de Tombalén, marié et père de quatre enfants.2-Mohamed Camara, 40 ans, habitant de Léro, également marié et père de quatre enfants.3-Ibrahima Sory, dont l’âge et le lieu de résidence n’ont pas été précisés.

Sur instruction du procureur près du tribunal de première instance de Siguiri, les corps ont été remis au chef du district d’Amina.Cet énième drame relance le débat sur les conditions précaires de l’orpaillage artisanal en Guinée, où de nombreux compatriotes risquent leur vie chaque jour pour extraire le précieux métal.
Siguiri, Alseny Philip Condé pour le Gbaikandjamana.org




