LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le dossier lié à la disparition d’équipements médicaux à l’hôpital préfectoral de Kouroussa vient de connaître un important développement. Le directeur de l’établissement, Demba Mara, a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan, à la suite d’une décision du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé.
Selon le parquet, le responsable est soupçonné d’avoir détourné ou dissimulé du matériel médical appartenant à l’État, du matériel destiné à améliorer les services de santé dans la préfecture de Kouroussa.
« L’enquête menée par la brigade de recherche de Kankan, sous ma supervision, a permis de rassembler des éléments accablants. Conformément à la loi, nous avons ordonné le placement sous mandat de dépôt du directeur pour des faits de vol de biens publics et de complicité », a indiqué le procureur Marwane Baldé dans une interview accordée à nos confrères de Fasso TV et Guinéematin
Il a précisé que la procédure suit son cours normal, tout en insistant sur le respect des droits de la défense. « Le parquet veille au respect de la présomption d’innocence et du droit à un procès équitable. Toutefois, aucune atteinte à l’ordre public ne sera tolérée. Toute personne impliquée dans une infraction pénale devra répondre de ses actes, quel que soit son statut », a-t-il averti.
Dans la même déclaration, le procureur a révélé que plusieurs équipements portés disparus ont été retrouvés, notamment un groupe électrogène de forte capacité et trois ambulances destinées à l’hôpital. Ces matériels ont été placés sous scellés en attendant leur restitution officielle. « Nous saisirons prochainement la juridiction compétente afin que ces biens soient remis à l’hôpital pour reprendre leur fonction au service de la population », a ajouté M. Baldé.
Cette affaire, qui fait grand bruit dans la préfecture de Kouroussa, met une nouvelle fois en évidence les défis liés à la gouvernance et à la transparence dans la gestion des structures sanitaires publiques.
Le procès annoncé devrait permettre de faire toute la lumière sur ce détournement présumé et de déterminer s’il s’agit d’un acte isolé ou d’un réseau bien organisé.

Alseny Philip Denkè Condé pour le www.gbaikandjamana.org