Dans un petit coin reculé du quartier Dapompa Plateau, commune de Tombolia, se joue un drame humain que seule la solidarité pourra atténuer.
Dame Makissa Kéita, une mère de famille dans la trentaine, est rongée par un cancer du sein depuis huit mois. Une maladie implacable qui lui a déjà coûté un sein, affecte désormais l’autre, et gagne dangereusement du terrain dans son corps.
C’est avec une voix faible, les yeux humides et le visage marqué par la douleur que nous l’avons rencontrée ce mercredi matin.

Mère de huit enfants, elle vit aujourd’hui dans l’angoisse permanente de l’inévitable si rien n’est fait.
« Depuis novembre 2024, je vis un véritable cauchemar. Mon sein droit a été emporté par la maladie, et aujourd’hui, l’autre est gravement touché. Ma main est désormais affectée, signe que le mal progresse. Mon mari a tout vendu pour me soigner, mais nous sommes à bout de forces et de moyens. Je vis dans la douleur jour et nuit, sans soins, et mes enfants ne vont plus à l’école. Je lance un appel à tous ceux qui ont bon cœur et aux autorités : aidez-moi, s’il vous plaît, avant qu’il ne soit trop tard », a-t-elle lancé, le regard suppliant.

Aujourd’hui, la survie de Makissa ne tient plus qu’à un fil, celui de votre compassion. Sa vie dépend de la main que vous lui tendrez.
Pour toute aide ou soutien : contactez le 622 90 35 24
Makissa vous tend la main. Serez-vous celui ou celle qui la saisira ?
Ahmadou Djogo, pour www.Gbaikandjamana.org