Alors que les examens du BEPC et du CEE se sont déroulés sans incident majeur dans la commune urbaine de Kankan, le lancement du Baccalauréat unique session 2025, ce lundi 23 juin, a été entaché par un grave cas de fraude.

Au centre du lycée Samory Touré, une trentaine de téléphones ont été saisis dans les salles d’examen. Plusieurs élèves ont été surpris en flagrant délit de fraude, et plusieurs surveillants ont été sanctionnés pour leur complicité ou leur négligence.
« Très malheureusement, dans la région, il y a une mauvaise habitude qui s’est installée : l’utilisation massive des téléphones dans les salles de classe. Un fait que nous déplorons très sincèrement. Aujourd’hui, plus de 30 téléphones ont été saisis, certains élèves ont été pris en flagrant délit de fraude, et plusieurs surveillants ont été renvoyés pour légèreté et manque de rigueur », a déclaré le superviseur des examens à Kankan.
Il n’a pas hésité à pointer du doigt la responsabilité des encadreurs dans ce scandale.
« En réalité, le problème ne vient pas seulement des élèves. Ce sont les surveillants qui sont leurs complices. C’est un problème d’argent que nous avons constaté particulièrement à Kankan et à N’zérékoré, où nous avons effectué des tournées durant les examens. »
Le superviseur a également expliqué comment l’affaire a été révélée.
« Le ministre, qui se trouve actuellement au Canada, a été alerté par une photo du sujet prise dans une salle d’examen du lycée Samory. Elle lui a été transmise par un élève. Immédiatement, nous avons enquêté et retrouvé l’élève en possession d’un téléphone. Il est actuellement entre les mains des forces de l’ordre pour interrogatoire. C’est alarmant et écœurant. »
Concernant les sanctions, les mesures sont tombées avec fermeté.
« Les surveillants ont été renvoyés pour une durée de cinq ans. Ils ne seront associés à aucun processus d’examen durant cette période. Quant aux candidats pris en flagrant délit de fraude, ils sont ajournés automatiquement et renvoyés chez eux. Ils ne pourront retenter leur chance qu’à la session prochaine », a tranché le superviseur.
Alors que les épreuves du BAC ne font que commencer, cet incident devrait servir d’alerte. Il interpelle tous les surveillants à redoubler de vigilance pour barrer la route à toute tentative de fraude.

image d’illustration
Souleymane Tata Bangoura
www.Gbaikandjamana.org
📞 +224 621 519 282