LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À Kaduguira, la situation devient alarmante. Le marché Hangar, l’un des plus fréquentés par commerçants et clients, est aujourd’hui envahi par des montagnes d’ordures. L’insalubrité persistante met en danger la santé de toute la population, exposée quotidiennement à des risques élevés de maladies.

Rencontrée sur son lieu de commerce, Mariama Barry, vendeuse au marché, dénonce avec amertume l’inaction des autorités locales.
« Nous sommes exposés à toutes sortes de maladies. Tous mes enfants sont malades, nous souffrons énormément », se lamente-t-elle, visiblement épuisée.
Elle s’indigne également de la saturation du marché, où il devient presque impossible de trouver une place pour mener ses activités.
« Grâce à ce travail, je paie ma maison, mon conteneur et la sécurité de mes enfants. On ne peut pas empêcher les commerçants de jeter les ordures puisqu’ils paient leur droit de marché. C’est à la commune d’installer des poubelles », affirme-t-elle.

De son côté, Dian Bhoye Sidibé, membre du bureau de la jeunesse de Kaduguira, pointe du doigt la responsabilité des autorités communales.
« Le ramassage des ordures accuse un énorme retard, ce qui rend l’environnement invivable », déplore-t-il.
Il lance un appel pressant à la commune pour la mise en place de dépotoirs publics et de dispositifs de collecte régulière afin de protéger la santé des habitants.
Entre inquiétude et frustration, les résidents de Kaduguira continuent de patienter, dans l’espoir de voir un jour des actions concrètes pour restaurer un cadre de vie sain autour du marché Hangar.

Boké.
Mamoudou Kagnéka Bah pour Gbaikandjama
Tél : 620 92 44 19



