Le football guinéen traverse une nouvelle crise. Après les conflits internes au sein du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) et le litige impliquant le club Kaloum FC, c’est au tour de l’ancien sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara, de porter plainte contre la FGF auprès de la FIFA.
Selon des sources proches du dossier, Kaba Diawara, à la tête de la sélection guinéenne entre 2021 et 2024, réclame plus d’un milliard de francs guinéens à la Fédération. Cette somme comprend plusieurs mois d’arriérés de salaire ainsi que le remboursement des billets d’avion de sa famille, des obligations contractuelles que la FGF n’aurait pas honorées.
Désormais au chômage depuis son départ en août 2024, l’ancien attaquant international français et guinéen aurait décidé de faire appel à la FIFA après de multiples promesses non tenues de la part du président de la FGF, Bouba Sampil. « Il n’a eu d’autre choix que de porter cette affaire devant l’instance suprême du football mondial pour obtenir ce qui lui revient de droit », rapporte une source proche de l’ex-sélectionneur.
Cette affaire pourrait fragiliser davantage la FGF, déjà sous pression en raison des multiples désaccords internes et des tensions au sein du football guinéen.
Si la FIFA tranche en faveur de Kaba Diawara, la FGF pourrait faire face à des sanctions financières et administratives, ajoutant ainsi une nouvelle pierre à l’instabilité qui secoue le football guinéen.
Affaire à suivre de près.
Source : David Tchopnne Bangoura journliste Sportif Guinéen.