Après trois jours de compétition au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, la Guinée effectue sa première sortie ce jour face au Niger.
Le Syli Local est composé exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat national guinéen, conformément aux règlements de cette compétition réservée aux joueurs locaux.

Mohamed Kafou Doumbouya, journaliste sportif à Kankan, nous confie.
« Le CHAN est une compétition continentale, appelée Championnat d’Afrique des Nations, qui est spécifiquement réservée aux joueurs africains évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs. La sélection se fait donc uniquement parmi les joueurs locaux. En ce qui concerne le Syli National local, les préparatifs ont débuté il y a plusieurs mois. L’équipe a disputé plusieurs matchs amicaux notamment au Maroc et au Sénégal pour peaufiner sa préparation. Cette année encore, la Guinée s’est bien préparée, comme lors des éditions précédentes. Il y a beaucoup de talents dans cette sélection, les joueurs sont bien armés et déterminés. Le premier match face au Niger se joue cet après-midi, et nous avons de solides arguments pour remporter cette rencontre.Du côté de l’encadrement technique, il y a encore des faiblesses, comme souvent, mais les joueurs restent engagés, motivés et fiers de défendre les couleurs nationales. »

Cette année, les supporters guinéens doivent faire confiance à leurs représentants et croire en leur capacité à porter haut les couleurs du tricolore national.
Sekou Sanou Condé & Robert Tchotcho BangouraPour www.gbaikandjamana.org