Le rideau s’est levé ce jeudi 8 mai 2025 au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) sur la 5ᵉ édition du Salon du cinéma guinéen.

Un rendez-vous désormais incontournable du 7ᵉ art en Guinée, placé cette année sous le thème : « Mécanismes de la production et de diffusion du cinéma guinéen ».
Fait marquant de cette édition : l’ouverture du Salon à l’international avec le Sénégal comme pays invité d’honneur. Un choix salué par de nombreux acteurs du secteur, tant l’influence du cinéma sénégalais s’est récemment fait sentir en Guinée, à travers des œuvres populaires comme Maîtresse d’un Homme Marié.
Durant deux jours (les 9 et 10 mai), des projections de films, panels, conférences, tables rondes et un arbre à palabres rythmeront l’événement. Une occasion pour les professionnels du secteur de débattre des défis actuels et de proposer des solutions concrètes pour structurer une véritable industrie cinématographique nationale.

Oumar Kourouma, Secrétaire de Phoenix Vision et Délégué Général du Salon, explique ce choix thématique :
« Il y a des films qui sont produits en Guinée alors qu’il n’y a pas encore une industrie organisée. On s’est donc demandé : comment y arrivent-ils ? Quels mécanismes de production utilisent-ils et comment envisagent-ils la diffusion ? Ce sont des questions économiques cruciales. »
L’objectif, selon lui, est clair : faire de la Guinée une terre d’opportunités pour le cinéma africain et mondial.

La conférence de lancement a connu la présence de plusieurs partenaires, notamment Mme Lucie Touya, co-directrice du CCFG, Amara Traoré, Directeur général de l’ONACIG, et une représentante de l’UNFPA, qui ont tous réaffirmé leur engagement à soutenir cette dynamique.
En ouvrant ses portes à l’Afrique, le Salon du cinéma guinéen trace le chemin d’un cinéma sans frontières, ambitieux et fédérateur.
Aliou Diallo pour le www.Gbaikandjamana.org