Un grave accident de la circulation s’est produit dans la nuit du samedi 31 janvier 2026, entre 21 heures et 22 heures, sur le tronçon Kankan–Siguiri, précisément entre Konomakoura et Karakoro. Le drame a fait cinq victimes, dont deux décès, selon les informations médicales recueillies à l’hôpital préfectoral de Siguiri.

D’après le Docteur Abdoulaye Bachir Condé (ABC), médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri, l’accident est survenu lorsqu’un taxi de six places, transportant sept passagers en provenance de Kankan, est entré en collision avec un camion en panne, stationné au milieu de la chaussée sans aucun panneau de signalisation.
« Les gendarmes qui se sont rendus sur les lieux après l’accident nous ont clairement indiqué que le camion était garé au milieu de la route, sans panneaux de détresse », a précisé le médecin légiste.

Les personnes blessées ont été évacuées en urgence à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Parmi elles, Madame Fatou Traoré, âgée de 80 ans, ménagère et résidente à Kédala (préfecture de Siguiri), souffre d’un traumatisme crânio-facial.
Un autre blessé, Yaya Touré, maçon de profession et résident à Kankan, présente également un traumatisme crânio-facial, sans perte de connaissance.
Une petite fille, également blessée, a été retirée de l’hôpital par ses proches sans en informer le personnel médical, selon les sources hospitalières.

Les deux décès concernent Yakouba Diankité, âgé de 40 ans, cultivateur résidant à Kèda dans la préfecture de Siguiri. D’après un témoignage recueilli auprès des blessés, il s’agirait du premier fils de son père.
La seconde victime décédée est une femme répondant au nom de Tonta, âgée d’environ 37 ans, couturière, résidant à Bouré Kofilany, dans la préfecture de Siguiri.
Selon les premières analyses, l’excès de vitesse, la surcharge du véhicule et le mauvais stationnement du camion seraient à l’origine de cet accident tragique.
Cet énième drame routier relance une fois de plus le débat sur le respect du code de la route, la signalisation des véhicules en panne et la responsabilité des usagers, sur un axe régulièrement endeuillé par des accidents mortels.

Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org




