Sous la recommandation du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), l’Union des Forces Républicaines (UFR) a tenu ce vendredi 30 mai 2025, un congrès extraordinaire à son siège national de Matam.

L’événement, marqué par une forte affluence, a réuni plusieurs figures socio-politiques du pays, notamment des représentants de l’UFDG, du PADES et des Forces Vives.Deux candidats étaient en lice pour la présidence du parti : le leader historique, Sidya Touré, et Abdoulaye Baïlo Diallo. À l’issue du vote, le verdict des urnes a été sans appel : Sidya Touré a été reconduit à la tête de l’UFR avec 94,48 % des voix, renouvelant ainsi son mandat pour cinq années supplémentaires.Mais cette journée politique majeure a aussi été marquée par une absence très remarquée : celle des représentants du MATD et de la délégation spéciale de Matam.

Une attitude jugée suspecte par les responsables du parti.« Le ministère de l’Administration du Territoire, censé accompagner le bon déroulement de tels événements, n’a même pas dépêché un seul observateur. La commune de Matam aussi s’est illustrée par son silence », a regretté Bakary Goyo Zoumanigui, vice-président de l’UFR. Avant d’ajouter : « Lors de leur soi-disant évaluation des partis politiques, ils nous ont attribué 17 fédérations, alors que rien qu’à Conakry, nous en avons 27. À l’intérieur du pays, nous en comptons 50. Ils prétendent aussi que nous n’avons pas de compte bancaire, alors que nous en détenons un depuis 2008. On se demande bien ce qu’ils cherchent à dissimuler. »Face à ce qu’il qualifie de « manœuvres injustifiées », M. Zoumanigui appelle la presse à témoigner de la transparence du processus et à alerter l’opinion nationale et internationale.
Si le congrès de l’UFR a confirmé la confiance de ses militants envers Sidya Touré, il a aussi mis en lumière une fracture latente entre l’appareil étatique et certains partis politiques.
Un malaise démocratique que le silence des institutions concernées ne fait qu’approfondir.
Benjamin Camara pour le www.Gbaikandjamana.org