Côte d’Ivoire : L’opposant Tidjane Thiam radié de la liste électorale par la justice.

Un coup de tonnerre sur la scène politique ivoirienne. Le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné la radiation de Cheick Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), de la liste électorale provisoire.

Une décision qui pourrait bouleverser l’échiquier électoral à six mois de la présidentielle prévue le 25 octobre 2025. Selon son avocat, Me Rodrigue Dadjé, qui s’est exprimé ce mardi 22 avril via les réseaux sociaux, la justice a estimé que son client avait perdu la nationalité ivoirienne en 1987, lorsqu’il a acquis la nationalité française.Cette radiation, définitive et insusceptible de recours, prive pour l’instant l’opposant de toute chance de se présenter à la magistrature suprême.

La décision du tribunal intervient après une série de recours introduits notamment par N’Zi Bernard Kokora, secrétaire national adjoint du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir. Ces plaintes avaient pourtant été jugées recevables mais « mal fondées » par la Commission électorale indépendante (CEI), qui les avait rejetées le 16 avril dernier.

Derrière cette décision judiciaire, certains observateurs y voient déjà les signes d’une stratégie d’élimination politique.

Écarter Thiam, figure montante de l’opposition, serait-il un moyen pour le pouvoir en place de baliser le chemin vers la réélection ?

#CIV #CIV225

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version