Conakry, 30 juin 2025, Dans une lettre circulaire adressée aux responsables régionaux de la communication, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a frappé fort : désormais, les Web TV, Web Radios et autres médias non autorisés n’auront plus accès aux manifestations publiques ni aux événements officiels sur toute l’étendue du territoire national.

Signée par le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, la décision fait suite à la plénière du Collège de la HAC tenue ce lundi 30 juin. Elle stipule clairement que seuls les médias dûment reconnus et autorisés par l’institution pourront couvrir les activités d’intérêt national. Les points focaux de la HAC ainsi que les Directeurs Régionaux de l’Information et de la Communication sont instruits pour faire appliquer scrupuleusement cette directive, en concertation avec les autorités civiles et militaires.
Cette mesure, perçue par certains comme un durcissement de l’espace médiatique, vise selon la HAC à renforcer la régulation et à mettre fin à la prolifération de médias numériques opérant sans cadre légal.
Alors que les médias traditionnels se réjouissent d’une clarification du paysage médiatique, plusieurs acteurs du numérique crient déjà à la censure déguisée.
Ci joint la note circulaire

Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org