De retour en Guinée après un long séjour à l’étranger, Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), a officiellement repris ses activités ce samedi 16 mai 2025.

C’est au siège de son parti, situé dans la commune de Ratoma, que l’ancien Premier ministre a tenu une rencontre avec plusieurs cadres de la formation. À cette occasion, il s’est exprimé sur la question du couplage des élections envisagé par les autorités de la transition.

Pour Lansana Kouyaté, le couplage des scrutins n’est pas un sujet de discorde. Il estime que le plus important reste le respect des lois en vigueur.
« Si les autorités décident de faire le couplage, c’est probablement parce que le temps manque pour organiser les élections séparément. Personnellement, je n’ai aucun problème avec cela. Que ce soit couplé ou non, le PEDN sera acteur. Mais que les lois soient respectées », a-t-il affirmé.

Sur la question du recensement, le président du PEDN se montre ferme. Il rappelle que l’enrôlement est un passage obligé pour toute personne souhaitant voter.
« Si le pouvoir en place estime qu’il peut faire l’enrôlement, j’estime qu’il a ses raisons. Je le répète : le recensement est à la fois un droit et un devoir. Si vous ne vous faites pas recenser, ne vous demandez pas si votre nom figure sur la liste. Acceptons de nous faire recenser », a-t-il martelé.
En somme, Lansana Kouyaté trace une ligne claire : dialogue, légalité et engagement actif du PEDN, quelle que soit la configuration électorale à venir.
Ahmadou Djogo pour www.Gbaikandjamana.org