Le Parquet général près la Cour d’appel de Kankan a publié, ce 17 février 2026, un communiqué relatif aux troubles à l’ordre public enregistrés dans la préfecture de Siguiri.

Selon le communiqué signé par le Procureur général, Marwane Baldé, des manifestations non autorisées impliquant certains citoyens ont été constatées dans la localité. Le ministère public déplore des faits qu’il qualifie de contraires aux lois de la République ainsi qu’aux valeurs traditionnelles d’une société juste et prospère.

En sa qualité de garant de l’ordre public, le Parquet général annonce avoir mis en mouvement l’action publique afin de procéder à l’interpellation des auteurs, coauteurs et complices présumés de ces manifestations. L’objectif affiché est de rétablir l’ordre public dans l’intérêt des populations de Siguiri.

Le Procureur général indique avoir officiellement instruit le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Siguiri d’engager immédiatement des poursuites contre les personnes interpellées. Les faits visés concernent notamment :
Les troubles à l’ordre public ;
La participation délictueuse à un attroupement ;
Et toute autre infraction constatée.

Les mis en cause devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes et seront jugés conformément à la loi, précise le communiqué.
Le Parquet général met également en garde toute personne qui participerait à une manifestation « sauvage », non autorisée ou illégale, ou qui se rendrait coupable de violences ou de dégradations de biens publics et privés. Il rappelle que de tels actes exposent leurs auteurs à des poursuites judiciaires et à l’engagement de leur responsabilité pénale.

Par ailleurs, le Parquet général lance un appel à la sagesse et à la responsabilité des notabilités, des religieux et du doyennat de Siguiri. Il les invite à sensibiliser les citoyens et citoyennes au calme, à la retenue et au respect des lois et règlements de la République, afin de préserver le vivre-ensemble et l’harmonie sociale.
Le communiqué réaffirme la détermination du ministère public à faire appliquer la loi en cas de nouvelles violations.

𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 pour www.gbaikandjamana.org
+224 621-519-282



