Les incendies deviennent de plus en plus fréquents dans la capitale guinéenne et ses alentours, provoquant souvent des pertes humaines et d’importants dégâts matériels.

Le dernier cas en date s’est produit dans la soirée du samedi 10 mai 2025 à Coyah, dans la commune urbaine, plus précisément au quartier Nord.

Selon les premières informations, un incendie s’est déclaré dans une concession familiale pour des raisons encore inconnues.

Le drame a coûté la vie à un garçon de 14 ans, retrouvé sans vie dans une chambre dont la porte était fermée à clé. Hawa Barry, une occupante de la maison, témoigne sous le choc : « Je revenais du marché. J’étais en train de manger quand on m’a alertée de l’incendie. En courant, j’ai trouvé la porte de la maison fermée. Il y avait un enfant dans le salon qu’on a pu sauver, mais un autre était dans la chambre, ligoté aux mains et aux pieds. La porte était verrouillée, et la clé se trouvait encore au marché. Le temps qu’on la récupère, l’enfant était déjà mort. » Ce drame relance le débat sur la sécurité domestique et la responsabilité parentale, surtout dans un contexte où les incendies se multiplient dans les zones urbaines.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du feu et élucider les circonstances troublantes de la mort de l’enfant.
Amadou Djogo, pour Gbaikandjamana.org