LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a réceptionné, ce dimanche 31 août 2025, un important lot de nouveaux billets, conformément au calendrier annoncé par son Gouverneur, Dr Karamo KABA. D’autres livraisons sont attendues d’ici la fin de l’année, dans le strict respect du plan établi.

Cette opération vise à renforcer l’approvisionnement des banques commerciales et des distributeurs automatiques, afin de répondre aux besoins urgents de la population et des opérateurs économiques.
Mais la véritable question demeure : injecter des billets suffit-il à résoudre la crise ?

En réalité, la pénurie actuelle n’est pas due à un manque de production ni à un défaut de distribution, mais à une crise de circulation. Plus de 94 % des billets émis restent hors du système bancaire, conservés dans les foyers ou captés par l’économie informelle, créant ainsi une rareté artificielle.

Pour y remédier, la BCRG agit sur deux fronts :
✔ Approvisionnement immédiat : pour garantir la disponibilité du cash dans les circuits officiels ;
✔ Réformes durables : promouvoir la bancarisation, développer les paiements électroniques et restaurer la confiance dans le système bancaire.
Plus qu’une opération technique, c’est un appel à la responsabilité collective : ramener l’argent dans le circuit bancaire et adopter progressivement le digital. Car la sortie de crise ne viendra pas seulement de la BCRG, mais de nous tous.
Le www.Gbaikandjamana.org
La Rédaction
Source : Cellule de Communication BAC CENTRALE