La commune rurale de Bissikryma, dans la préfecture de Dabola, a réservé un accueil chaleureux au Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, en mission de sensibilisation dans le cadre du recensement général de la population.

Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Bissikryma, M. Madjou Bah, a salué l’engagement du Président de la République et de son gouvernement : « Nous remercions le Chef de l’État pour ses actes concrets. Ici, à Bissikryma, c’est 100 % de participation. Nous nous engageons pleinement dans ce processus citoyen. »

La sous-préfète, prenant la parole devant les autorités présentes, dont le préfet, son cabinet, les forces de sécurité et plusieurs directeurs nationaux, a souligné les besoins urgents de la localité en infrastructures et en ressources humaines. Elle a toutefois rassuré les autorités de la volonté de Bissikryma de s’impliquer activement à travers un recensement total.

En réponse, le ministre Ismaël Nabé a réitéré l’importance de cette opération pour l’avenir du pays : « Si vous vous recensez, tout devient possible : l’accès à la Mecque, des écoles pour vos enfants, de meilleurs services de santé, des investissements dans tous les domaines grâce à la vision du Président Mamadi Doumbouya, à travers le projet Simandou 2040. »

Le ministre a également informé que des mesures concrètes ont été prises, en concertation avec ses homologues de la Justice et de l’Administration du Territoire, pour faciliter l’obtention des extraits de naissance afin de garantir une participation inclusive, notamment des enfants dès l’âge de 10 ans.

Il a conclu en appelant la population à se mobiliser : « On parle de 13 millions d’habitants, mais les dépenses du pays vont bien au-delà. Il est temps de prouver notre nombre pour mieux planifier notre avenir. »
Bissikryma a donné le ton. Si l’ensemble de la Guinée suit son exemple, le pari du recensement national pourrait bien être gagné.
Dabola/ Baba Alimou Banire Diallo Chef de Bureau www.Gbaikandjamana.org Médias