LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La Direction préfectorale de l’Éducation (DPE) a célébré ce lundi la Semaine Nationale du Mérite Scolaire dans la salle de conférence de la préfecture.

Une cérémonie solennelle qui a réuni autorités administratives, cadres éducatifs, enseignants, parents d’élèves et représentants religieux, venus encourager les efforts consentis dans le domaine de l’éducation.
Cette année, le premier de l’examen d’entrée en 7ᵉ année, session 2025, est issu de la sous-préfecture d’Arfamoussaya.

Prenant la parole, M. Sékouba Aissata Camara, Directeur préfectoral de l’Éducation, a exprimé sa joie et rappelé l’importance de ce rendez-vous annuel :
« Je suis très content ce matin. Comme le veut la tradition, nous célébrons chaque année la Semaine du Mérite Scolaire. Le ministre a décidé cette année de décentraliser les cérémonies au niveau des préfectures pour l’entrée en 7ᵉ année et au niveau des régions pour le BEPC. À Dabola, nous avons voulu innover en récompensant non seulement les trois premiers, mais les cinq meilleurs élèves en enseignement général et les cinq meilleurs en franco-arabe. Nous avons également honoré les DSEE, les enseignants et plusieurs écoles à travers des certificats pour encourager davantage d’efforts. »
Le Directeur a ensuite lancé un appel aux encadreurs et aux parents :
« J’invite toutes les écoles et les enseignants à redoubler d’efforts. Les parents aussi doivent bien encadrer les enfants pour de meilleurs résultats l’année prochaine. »

Le premier lauréat en enseignement franco-arabe, Ibrahime Kalil, n’a pas caché sa satisfaction :
« Je rends grâce à Dieu, je remercie mes maîtres et le département qui encourage sans cesse les élèves guinéens. »

De son côté, Mme Kidi Kallo, présidente du bureau de l’APAE d’Arfamoussaya, a insisté sur le rôle des familles dans la réussite scolaire :
« Nous devons suivre nos enfants à la maison, les accompagner dans les études, les loisirs et les révisions. Nos enfants sont notre avenir, et je remercie le ministre pour cette initiative qui redonne du courage aux élèves. »

Au total, 10 élèves ont été primés avec des fournitures scolaires, et plus de 7 cadres éducatifs ont reçu des certificats en reconnaissance de leurs efforts.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de fierté et d’encouragement, laissant entrevoir une jeunesse de Dabola prête à relever le défi de l’excellence scolaire, soutenue par ses encadreurs et ses parents.
Baba Alimou Diallo, chef du bureau préfectoral – gbaikandjamana.org – 626 52 00 04.



