Dans le cadre de la vulgarisation du projet de la Nouvelle Constitution, les autorités préfectorales de Dabola ont poursuivi ce dimanche 3 août 2025 leur série de rencontres de proximité avec les populations locales.

Cette fois, ce sont les citoyens des sous-préfectures de Dogomet et d’Arfamoussaya qui ont été sensibilisés.
Sous la houlette du Secrétaire général des affaires administratives et du Directeur des Micros Réalisations, M. Souleymane Kanté, plusieurs localités ont été touchées, notamment Dabola Bereté et Totiya dans Dogomet, ainsi que Fella Hamdalaye, également appelé Kouroufinding, dans la sous-préfecture d’Arfamoussaya.

Prenant la parole devant des citoyens mobilisés, M. Kanté a présenté les grandes innovations du texte en débat : l’instauration du Sénat aux côtés de l’Assemblée nationale, la clarification des rapports entre le président de la République et le gouvernement, l’obligation et la gratuité de la scolarisation des enfants de 5 à 17 ans, ainsi que la prise en charge à 80 % des soins de santé par l’État.
« Ce n’est pas une campagne politique. C’est une explication dans nos langues pour que chacun comprenne ce qu’il va voter le 21 septembre prochain, dans la paix et en toute connaissance de cause », a précisé M. Kanté.

À Dogomet, le président de la délégation spéciale, M. Mamadou Diallo, a rassuré les autorités sur la poursuite de la sensibilisation à la base. « Une restitution élargie est prévue dans tous les districts et secteurs », a-t-il affirmé.

À Arfamoussaya, le président du district de Fella Hamdalaye, Mamaciré Kanté, a quant à lui salué l’élan de mobilisation des enseignants de la localité. Ces derniers, selon lui, avaient déjà pris les devants après une rencontre tenue récemment avec le ministre du Plan et de la Coopération internationale, M. Ismaël Nabé. « Nous continuerons cette vulgarisation dans les mosquées et les lieux de rencontre pour permettre à chaque citoyen de voter en toute lucidité », a-t-il ajouté.
La cérémonie s’est clôturée par des prières et des bénédictions formulées par le premier imam du district, Elhadj Abdoulaye Kaké.
Baba Alimou Baniré Diallo,
Chef du bureau préfectoral – gbaikandjamana.org
📞 626 52 00 04



