LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À Dabola, l’engagement citoyen prend racine. Le Groupement Faso Dème de Banire, composé de 38 femmes et 2 hommes, s’est uni pour dynamiser le secteur agricole et contribuer au développement socio-économique de la préfecture.

Situé à seulement 2 km de la commune urbaine, ce groupement a déjà cultivé cette année 2 hectares d’arachide dans le quartier Banire.

La présidente, Mme Sidibé Fatou Diallo, appelle directement le Président Mamadi Doumbouya à soutenir leurs efforts :
« Nous cultivons de l’arachide pour aider l’État. Si le Président accepte de relancer l’huilerie de Dabola, cela permettra d’employer plus de jeunes. Cette année, nous avons travaillé sur 2 hectares, mais je m’engage à en faire 8 en 2026. »

De son côté, le vice-président, M. Sana Doumbouya, sollicite l’appui du Ministre de l’Agriculture ainsi que des projets, entreprises et ONG de Guinée :
« Nous avons besoin de matériels de travail, de machines, d’engrais, d’herbicides et d’un espace de stockage pour les semences. »

Le groupement ne compte pas s’arrêter à la saison pluvieuse. Pendant la saison sèche, il prévoit de se lancer dans la culture maraîchère sur 4 hectares, afin de diversifier la production et améliorer l’autosuffisance alimentaire.
À Banire, l’arachide n’est pas qu’une culture : c’est un symbole de résilience, de solidarité et d’espoir. Et le Groupement Faso Dème compte bien en faire le levier d’un véritable renouveau agricole à Dabola.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Baba Alimou Banire Diallo, Chef du bureau préfectoral – gbaikandjamana.org
Tel : 626 52 00 04