Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation pour le recensement de la population, le mouvement Alele Dise multiplie les actions de proximité à Dabola. Représenté par M. Sidiki Nabé, parrain du mouvement, ce groupe dynamique œuvre pour une mobilisation massive autour du Projet National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PNRAVEC).Après les quartiers Foundeng 1 et PK2, c’est au tour de Hamdalaye de recevoir la délégation.

Accueillie chaleureusement par le chef du quartier, M. Ibrahim Barry, la rencontre a permis d’expliquer en détail les enjeux et les avantages du recensement, qui concerne toutes les personnes âgées de 10 à 100 ans.

« Je suis très content du travail de sensibilisation de ces jeunes. Ils prennent de leur temps pour venir expliquer les bienfaits du recensement. La population écoute et applique leurs conseils », a déclaré le chef de quartier Barry.

Au nom du parrain, M. Sidiki Nabé a insisté sur l’importance d’un recensement réussi à Dabola :« Se faire recenser, c’est permettre à notre ville d’avoir accès à des infrastructures modernes, dans le cadre du projet Simandou 2040. C’est aussi avoir accès à la carte d’identité, l’extrait de naissance, la carte d’électeur, et ainsi pouvoir exercer notre droit de vote. C’est un acte de citoyenneté. »Pour appuyer le message, une troupe théâtrale dirigée par Sidiki Keita a présenté une pièce mettant en scène les conséquences de l’absence de documents d’état civil.
Une performance qui a marqué les esprits.« Nous avons compris le message. Nos enfants de 10 ans et nous-mêmes irons nous faire recenser. Nous, les femmes du quartier, sommes prêtes », a affirmé Mme Idiatou Diakité, visiblement émue.Avec des actions continues dans les différents quartiers, le mouvement Alele Dise espère atteindre un taux de recensement de 100 % à Dabola.
Baba Alimou Diallo, pour Gbaikandjamana.orgContact : 626 52 00 04