Situé à 2 km du centre-ville de Dabola, le quartier Banire a vibré ce lundi 11 août 2025 au rythme de la solidarité citoyenne.

Les jeunes, appuyés par les autorités locales, ont entrepris l’entretien des voiries afin de faciliter le passage des habitants, notamment en cette saison pluvieuse où les routes se dégradent rapidement.

Le représentant du président de la jeunesse de Banire, M. Amadou Camara, explique la démarche :
« Nous prenons les devants avant l’arrivée de l’État. La pluie a endommagé nos routes, alors nous avons décidé de les réhabiliter. La semaine dernière, nous étions sur le tronçon Banire–Sarrebowalé, fréquenté par les cultivateurs. Aujourd’hui, nous travaillons sur la liaison Banire–autres quartiers de la ville, sur une distance de 500 mètres. »

M. Camara en profite pour lancer un message fort à la jeunesse guinéenne :
« Nous, les jeunes, devons développer notre esprit d’initiative pour développer ce pays, en nous mettant en première ligne des travaux. »

De son côté, le président du conseil de quartier, M. Moussa Keita, a réaffirmé son soutien au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya :
« Le chef de l’État nous invite à travailler pour développer la Guinée. Nous avons pris l’engagement de l’accompagner. Les chefs de quartiers, de secteurs et de districts doivent s’inscrire dans cette vision pour bâtir une nation forte. »
Dans un élan de patriotisme, tous se sont accordés sur une évidence : le développement de la Guinée commence par l’action de ses citoyens, et non par l’attente.

Baba Alimou Banire Diallo – Bureau préfectoral
gbaikandjamana.org – 626 52 00 04



