Ce lundi 21 juillet 2025, la salle de conférence d’ERAM à Dabola a servi de cadre à une importante rencontre de vulgarisation du projet de la Nouvelle Constitution.

Une délégation conduite par le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, accompagnée des membres de son département, du représentant du ministère de l’Administration et de plusieurs cadres nationaux, a échangé avec les autorités locales et la population.

Sur place, autorités préfectorales, sous-préfectorales, communales, rurales et citoyens de tous bords étaient réunis pour écouter et comprendre les contours de ce texte fondateur, issu des assises nationales.

Dans son mot de bienvenue, le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Mamadou Mougnai Camara, a salué l’initiative du gouvernement et assuré la délégation de l’accompagnement total de Dabola à cette démarche républicaine.

Il a par ailleurs exprimé la reconnaissance de la population au Président de la République et à son gouvernement pour les nombreuses réalisations déjà concrétisées dans la préfecture, notamment la construction des routes, du commissariat central et bien d’autres infrastructures.

Prenant la parole, le ministre Ismaël Nabé a exposé de façon détaillée les innovations et enjeux de la Nouvelle Constitution. Il a insisté sur son origine issue des recommandations des assises nationales et sur l’importance pour chacun de bien la comprendre et de la faire comprendre.
Il a exhorté les sages, cadres et femmes à jouer leur rôle de relais auprès des populations, en traduisant fidèlement le contenu de ce projet dans les langues locales pour permettre à tous d’en saisir la portée.
Une mobilisation citoyenne qui augure d’un large consensus autour de ce texte, porté comme le socle de la refondation nationale.
Dabola Baba Alimou Banire Diallo pour le www.Gbaikandjamana.org