Après Faranah et Kissidougou, une mission de la Chambre Nationale de l’Agriculture a posé ses valises à Dabola pour prêcher la paix et la bonne entente entre agriculteurs et éleveurs.

Cette délégation, conduite par le Président régional de la Chambre d’Agriculture de Faranah, M. Kafala Mara, accompagnée de ses collaborateurs, des responsables de la Chambre d’Agriculture de Dabola et des conseillers agricoles préfectoraux, a sillonné plusieurs localités.
La tournée a débuté ce vendredi par la sous-préfecture de Konindou, où la rencontre s’est tenue devant la grande mosquée, juste après la prière.

Dans un climat chaleureux, M. Mara a rappelé les 11 points clés de la cohabitation pacifique, dont notamment :
Aucun agriculteur ou éleveur ne doit se rendre justice lui-même, d’où l’existence de chefs, présidents et commissions de conflits ;
Tout éleveur souhaitant s’installer doit obtenir l’accord des riverains, respecter les zones cultivables et les distances de pâturage ;
Les éleveurs doivent surveiller leurs animaux pendant la période des cultures et, si nécessaire, clôturer entre zones de pâturage et champs ;
En cas de différend, se référer au comité de conflits plutôt que d’agir seul.
À M’Dema, la rencontre a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie.

Après la sensibilisation en langues nationales, un éleveur, M. Moussa Kaba, a témoigné :
« Nous avons compris tous les mots et les exemples. Désormais, nous ne rendrons plus justice nous-mêmes et nous préserverons la bonne cohabitation entre nous. »

De son côté, le Président régional de la Chambre d’Agriculture, M. Muhammad Bacar Keïta, a exhorté les chefs de districts, responsables de jeunesse et femmes leaders à préserver la paix dans leurs localités :
« Même la langue et les dents se disputent, mais cela ne les empêche pas de rester ensemble. Transmettez ce message à vos citoyens. »
Le message est clair : le développement agricole passe par la paix et la compréhension mutuelle. La mission, après Konindou et M’Dema, se poursuivra demain dans la commune urbaine de Dabola, puis à Dinguiraye, au nom du Président national de la Chambre d’Agriculture.
En prônant la tolérance et le dialogue, cette campagne rappelle que la prospérité de nos campagnes ne se cultive pas seulement dans les champs… mais aussi dans les cœurs.
Baba Alimou Banire Diallo – Chef du bureau préfectoral – gbaikandjamana.org – 626 52 00 04