L’ancien chef de la junte militaire guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, a discrètement quitté Conakry dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril 2025. C’est aux alentours de 2 heures du matin qu’il a embarqué à bord d’un vol de la Royal Air Maroc à destination de Casablanca. Pour l’heure, il n’est pas confirmé si la capitale économique marocaine est sa destination finale ou une simple escale vers un autre pays.
Selon une dépêche de nos confrères d’Avenir Guinée, l’ex-dirigeant s’est envolé pour suivre des soins médicaux, suite à la grâce présidentielle accordée pour « raisons de santé » par le Général Mamadi Doumbouya le 28 mars dernier.
Dadis Camara, condamné à 20 ans de prison pour son implication dans les événements sanglants du 28 septembre 2009, avait depuis retrouvé sa résidence à Lambagni, dans la banlieue nord de la capitale.
Sa libération a divisé l’opinion : dénoncée par les familles des victimes et les défenseurs des droits humains comme un frein à la justice, elle a en revanche été célébrée dans plusieurs villes de la Guinée forestière, sa région natale.
À ce jour, aucune déclaration officielle n’a été faite sur les conditions exactes de ce départ, ni sur son éventuel retour au pays.
Dadis s’en va sur la pointe des pieds, mais son ombre plane toujours sur la scène politique guinéenne.
Le Gbaikandjamana Média
La Rédaction