Dernier hommage à Jean Paul Sarr : une fille brisée, une nation reconnaissante.


Le Palais du Peuple a vibré d’émotion ce mardi 29 avril 2025 à l’occasion du symposium organisé en mémoire de Jean Paul Sarr, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, rappelé à Dieu le 24 avril dernier.

Famille, amis, anciens collaborateurs et membres du gouvernement se sont réunis pour honorer la mémoire de cet homme d’État, pilier du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), dont l’engagement et l’intégrité ont marqué toute une époque.
Mais ce moment solennel a pris une dimension plus poignante encore lorsque Marguéritte Sarr, sa fille, a pris la parole.

D’une voix tremblante mais chargée d’amour, elle a dressé un portrait intime et bouleversant de son père.
« Nous sommes reconnaissants d’avoir eu un père intègre, courageux, un homme de foi, un homme d’amour.

Dans tes yeux, papa, nous avons appris la confiance. Dans ton silence, la sagesse. Dans ton amour, la force de l’espérance. Tu avais toujours le sourire, papa. Aujourd’hui, tu nous laisses un grand vide, un immense chagrin. » a-t-elle déclaré, la gorge nouée.
Puis, les souvenirs personnels ont fait irruption dans le silence recueilli de l’assistance. « Moi, personnellement, il m’appelait « ma petite Margo », « ma petite chérie » ou encore « mon bébé joli ». Il était tout le temps avec moi. Quand je me suis mariée, il a dit à mon mari : “Elle, c’est mon trésor. Tu ne la frappes pas, même la regarder mal, tu ne fais pas.” »
Un témoignage simple et sincère qui a arraché des larmes à plus d’un. À travers les mots de Marguéritte, c’est tout l’homme derrière le ministre qui s’est dévoilé : un père aimant, protecteur, tendre.
Pour Siné Camara, membre du Bureau politique national du PUP, « camarade Jean Paul Sarr fut un homme de conviction, fidèle à ses engagements. Ce valeureux fils de la Guinée a servi son pays avec dévouement et abnégation. Il rejoint aujourd’hui ses camarades de lutte au sein du Grand Parti PUP. »
Et ce mardi, c’est tout un pays qui l’a accompagné, une dernière fois, dans ce départ vers l’éternité.

Amara Simba Sylla pour le www.Gbaikandjamana.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut