LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le président du Rassemblement Pour la République (RPR), Diabaty Doré, n’a pas mâché ses mots à l’endroit du président de la délégation spéciale (PDS) de Matam, Badra Koné.
Obligé de rebrousser chemin à cause d’une manifestation tenue ce lundi 20 octobre 2025 sur l’autoroute Fidel Castro, le leader du RPR a dénoncé une « mobilisation inutile » qui, selon lui, n’a fait qu’entraver le quotidien des citoyens.
Tôt dans la matinée, des femmes se sont massivement rassemblées au niveau de Madina, réclamant la candidature de Badra Koné à la présidentielle du 28 décembre prochain. Une manifestation annoncée depuis le week-end par le président de la délégation spéciale de Matam.

Interrogé en marge du lancement de la coalition AFDD, Diabaty Doré a vivement réagi :
« Aujourd’hui, c’est parce qu’il est nommé président de la délégation spéciale qu’il faut barrer la route ? Est-ce qu’on a besoin de ça ? Faire sortir des femmes pour bloquer la circulation et empêcher les citoyens d’aller travailler, c’est de la démagogie. Le Guinéen souffre déjà assez. »
Poursuivant, il accuse Badra Koné d’utiliser son poste à des fins personnelles :
« On l’a vu ici chanter haut et fort pour obtenir un décret, il l’a eu. Maintenant, il fait sortir des gens pour consolider sa position. Quel que soit son poste, il n’a pas le droit d’empêcher un Guinéen d’aller à l’école ou au travail, surtout un lundi matin. »
Enfin, Diabaty Doré interpelle directement le président de la Transition :
« Si le Général Doumbouya m’écoute, qu’il sache que ces personnes-là ne servent pas la République. Ce sont des démagogues. »
Une sortie musclée qui relance le débat sur l’instrumentalisation politique des mobilisations populaires à l’approche de la présidentielle.

— Kamarakè pour le www.Gbaikandjamana.org



