La réalité éducative est préoccupante à Diakana-Koura, une localité située dans la sous-préfecture de Karifamoriyah où plus de quarante enfants sont contraints de suivre leurs cours dans des conditions précaires. Leur salle de classe n’est autre qu’un simple hangar, exposé aux aléas climatiques.
Dans la matinée de ce jeudi, 06 novembre 2025, la rédaction politique de votre quotidien électronique en ligne www.gbaikandjamana.org à travers l’un de ses reporters, s’est intéressée à ce sujet inquiétant, mais aussi préoccupant.

Ici, le manque d’infrastructures scolaires oblige la communauté à réfléchir à cette option pour sauver l’avenir des enfants. Les élèves installés sous cet hangar avec la chaleur intense, l’apprentissage est difficile.
L’unique enseignant, bien que dévoué, peine à maintenir la concentration des enfants dans cet environnement peu propice à l’éducation, surtout que l’endroit est à quelques mètres de la route nationale Kankan –Siguiri.

N’faly TRAORÉ est l’un des parents d’élèves. Il souligne que l’avenir des enfants de la localité est en jeu et qu’une solution pérenne, telle que la construction d’une véritable école en dur, est indispensable et urgente. Aussi, il a, au nom de la jeunesse, femmes et sages de Diakana-Koura, plaidé les autorités de la transition, totalement le Général Mamadi Doumbouya, afin d’y penser à la construction d’une école pour sauver l’avenir des enfants.

Cette situation à Diakana-Koura met en lumière les disparités d’accès à une éducation de qualité qui persistent dans certaines zones rurales de la Guinée.

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le www.gbaikandjamana.org




