Il rêvait de franchir les portes de l’université, il n’aura franchi que celles de l’éternité. À seulement 22 ans, Michel Guilavogui, jeune candidat au baccalauréat unique session 2025, a tragiquement perdu la vie à la veille de l’annonce des résultats, alors même qu’il faisait partie des heureux admis.

Après les épreuves du bac, confiant de sa réussite, Michel avait décidé de se lancer dans une petite activité de transport de passagers pour économiser en vue de la rentrée universitaire.

Mais ce vendredi 18 juillet, alors qu’il revenait du Liberia où il venait de déposer des clients, son engin à deux roues percute violemment un pied d’eucalyptus au niveau du village frontalier de Sibata.
Gravement blessé, le jeune homme est conduit d’urgence au centre de santé de Diécké. Devant la gravité de son état, les médecins ordonnent son transfert vers l’hôpital de Ganta, au Liberia. Malheureusement, il rendra l’âme en cours de route, sans jamais voir ce lendemain tant espéré.
C’est alors que ses proches, en plein préparatifs funéraires, apprennent qu’il figurait bien parmi les admis de la session 2025.
La joie de la réussite se mêle aux larmes d’une disparition brutale.Dans un témoignage poignant, Stanislas Kamano, son frère, se souvient : « Michel incarnait l’espoir, la détermination et le courage de toute une jeunesse. Très respectueux, travailleur, aimé de tous, il méritait amplement cette réussite. Malheureusement, il n’ira pas à l’université comme il l’aurait souhaité. Il ira plutôt au cimetière. Mais sa mémoire restera vivante. »
Au moment où ses camarades se préparent à célébrer leur admission, la famille Guilavogui se prépare à l’inhumer.
La jeunesse de Diécké pleure un des siens, fauché au seuil de son avenir.Et dans le cœur de ceux qui l’ont connu, son nom restera gravé comme celui qui avait tout pour réussir…
mais dont la mort a corrigé les rêves avant la publication des résultats.
Ahmadou Djogo pour Gbaikandjamana.org