LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À Dinguiraye, l’école buissonnière connaît une recrudescence inquiétante, au grand désarroi des parents et des autorités éducatives. Pour mettre fin à ce phénomène qui menace l’avenir de nombreux élèves, le Préfet de la préfecture, le Contrôleur Général de Police Mohamed Cheick Kéita, a décidé de passer à l’action.
Depuis plusieurs années, des collégiens et lycéens désertent les salles de classe pour se rendre dans des zones isolées comme Alla Kôlon, la fameuse pierre en Tabala (Haïrè Tabaldé) sur la colline de Tafsirla, ou encore la colline de Fougah. Ces lieux, devenus des points de rassemblement incontrôlés, encouragent l’abandon des cours et suscitent une vive inquiétude au sein de la communauté éducative.
Ce lundi, le Préfet est passé de l’avertissement aux actes. Une quinzaine d’élèves, principalement des filles, ont été interpellés en pleine heure de classe sur la colline de Tafsirla, avant d’être conduits à la gendarmerie pour un rappel strict à l’ordre. Les parents, convoqués d’urgence, ont dû fournir des engagements fermes quant au comportement futur de leurs enfants.

Le Préfet Mohamed Cheick Kéita a par ailleurs prévenu : toute récidive entraînera des poursuites judiciaires, conformément aux dispositions légales. Des patrouilles régulières seront désormais déployées sur les différents sites connus pour abriter des élèves en situation d’absentéisme.
À travers ces mesures rigoureuses, les autorités de Dinguiraye entendent envoyer un message sans équivoque : la lutte contre l’école buissonnière est une priorité absolue.
Reste à savoir si cette fermeté nouvelle suffira à ramener durablement les élèves sur les bancs de l’école et à préserver leur avenir.

Alpha Amadou BARRY, Chef de bureau régional de Gbaikandjamana Médias, Faranah
📞 624 47 83 39



