À Dubréka, le quartier Bondabon, situé dans la commune urbaine, vit des heures d’angoisse après les violentes pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit du 1er au 2 juillet 2025. Les inondations ont emporté des clôtures, détruit plusieurs concessions et fragilisé gravement l’unique pont reliant Bondabon au reste de la commune.

Face à la situation, le président du conseil de quartier, Issiaga Bangoura, a lancé un appel pressant à l’État et aux bonnes volontés pour intervenir avant qu’une catastrophe plus grave ne survienne : « Si rien n’est fait rapidement, le pont risque de s’écrouler totalement et de couper le quartier du centre-ville », a-t-il prévenu.

En attendant des solutions, les habitants invitent les conducteurs de camions et d’autres véhicules lourds à éviter de passer par ce pont déjà endommagé, afin de limiter les risques.

À Bondabon, on retient son souffle en espérant que l’aide viendra à temps. Sinon, le quartier pourrait bientôt se retrouver isolé… et noyé dans l’oubli.
Madiou « Le Savant » Camara, pour le www.gbaikandjamana.org