À la suite des premières pluies qui ont arrosé Conakry, les ruelles du quartier Entang-Sonfonia se sont rapidement retrouvées encombrées de déchets.

Face à cette situation préoccupante, une initiative citoyenne a émergé, portée par Monsieur Ibrahima Kébé, conseiller principal au ministère de la Jeunesse et des Sports. Résident du quartier, il a décidé de ne pas rester les bras croisés. « C’est le quartier dans lequel je vis. C’est le quartier que je pratique. Malheureusement, dès les premières pluies, nos rues ont été envahies. Et c’est cette transversale que j’emprunte tous les matins à l’aller et au retour du service. Il était donc plus que normal de prendre cette initiative pour débarrasser la route de ces ordures », a-t-il confié.

En lançant un appel à la jeunesse locale, M. Kébé a réussi à mobiliser de nombreux jeunes pour une opération de nettoyage d’envergure. Ce geste a rapidement pris des allures de mobilisation générale, dans une ambiance fraternelle. « Certes, c’est moi qui ai pris l’initiative, mais je salue d’abord la solidarité qui s’est manifestée au sein de la jeunesse. Cet acte citoyen s’est déroulé dans la convivialité et le partage. Cela m’a beaucoup réconforté et encouragé », a-t-il souligné, espérant que cette dynamique sera reproduite ailleurs : « Nous avons donné un exemple. J’espère que d’autres quartiers, secteurs et communes vont s’en inspirer. »

Présent sur les lieux, Moïse Fassa Koundouno, président du conseil de quartier d’Enta Marché 1, n’a pas caché sa gratitude envers M. Kébé : « C’est une journée de joie et de satisfaction. Je remercie M. Ibrahima Kébé qui est venu nous aider. Tout ce qu’il a fait aujourd’hui, c’est moi qui devais le faire », a-t-il reconnu.

Mais il a aussi tenu à rappeler que le combat contre l’insalubrité ne peut se gagner sans une prise de conscience collective : « Ce sont mes propres concitoyens qui jettent les ordures dans les caniveaux, causant ainsi d’importants dégâts. Il n’y a pas d’autre solution que de s’abonner aux PME de collecte d’ordures. Après la phase de sensibilisation, ceux qui refuseront de s’abonner seront contraints. » La journée s’est conclue par une séance de sensibilisation sur la nécessité pour chaque citoyen de s’engager aux côtés des autorités et des PME de gestion des déchets.

Un appel fort pour une ville plus propre, à l’heure où chaque goutte de pluie peut devenir un vecteur de pollution si rien n’est fait.
À Entang-Sonfonia, les jeunes ont montré la voie. Et si le sursaut citoyen devenait contagieux ?
Mamady Poutine Diaby pour www.Gbaikandjamana.org