Entre le 28 décembre 2024 et le 1er janvier 2025, deux objets sont tombés du ciel dans la région de Kankan. Le premier a été retrouvé à soumankoi et le second à Farako. Selon des experts, ces objets sont des parties de ballons stratosphériques, et semblent même provenir du même ballon.

Dès après la découverte de ces appareils, deux hommes dont, un anglais et un britannique, se sont rendus à Conakry dans l’intention de récupérer lesdits appareils dans les mains des autorités guinéennes, une situation qui a mal tourné car, selon nos informations, ces deux hommes ont été immédiatement arrêté et conduit à la maison centrale de Conakry d’où ils ont passé plus de 100 jours avant d’été libérés.

« Un homme de Bristol (Angleterre) est de retour chez lui après avoir passé plus de 100 jours en détention. Richard Perham, 29 ans, et son compatriote britannique Paul Inch, 50 ans, ont été détenus pendant plus de trois mois à la maison centrale de Conakry. Le duo s’était rendu dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour une brève mission : récupérer du matériel d’un ballon de recherche qui avait dévié de sa trajectoire. Cependant, leur mission s’est transformée en véritable calvaire le 1er janvier 2025, lorsqu’ils ont été emprisonnés pour espionnage »
D’après le site l’article https://www.bristolpost.co.uk/news/bristol-news/bristol-mans-horror-ordeal-african-10215898
Gbaikandjamana Média www.gbaikandjamana.org