La ville de Faranah a vécu, ce samedi, un événement historique avec la pose de la première pierre des travaux de reconstruction de la station de pompage de la Société des Eaux de Guinée (SEG).

Une cérémonie grandiose présidée par le général de 2ᵉ section Boundouka Condé, Gouverneur de la région, en présence du Directeur Général de la SEG, M. Mamadou Nassirou Diallo, des autorités régionales, préfectorales et communales, ainsi que d’une foule impressionnante de citoyens du quartier Aviation, où sont installées les infrastructures de la SEG.

Dans son allocution, le Directeur Général de la SEG, M. Mamadou Nassirou Diallo, a transmis un message du ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, insistant sur l’urgence de répondre aux cris de cœur de la population pour l’accès à une eau potable de qualité. « Ce site date des années 1970-1981. Depuis son ouverture, il n’a jamais connu de véritable réhabilitation. Sans le génie et le dévouement du personnel de la SEG, notamment à Faranah et Conakry, cette station serait à l’arrêt depuis une décennie », a-t-il précisé.

Fruit d’une tournée d’inspection entamée il y a plus de deux ans, ce projet s’inscrit dans un programme prioritaire de modernisation des installations de production d’eau potable à travers le pays. « À Faranah, tout sera remis à neuf : de la prise d’eau dans le fleuve Niger jusqu’aux systèmes de traitement, en passant par les équipements électromécaniques, hydrauliques et de protection », a-t-il promis, précisant que tous les nouveaux équipements sont aux normes européennes et de dernière génération.

L’entreprise AIFIGE Guinée, chargée de l’exécution, a, pour sa part, réaffirmé son engagement à livrer des travaux de haute qualité, fidèle à son ADN.

Les équipements – déjà acheminés à Faranah dans quatre conteneurs – comprennent des pompes, postes de captage, vannes, équipements électromécaniques et hydrauliques.

Le délai d’exécution fixé est d’un mois, avec une livraison attendue d’ici fin mai 2025.

Le Gouverneur de Faranah, le général Boundouka Condé, a exprimé toute sa gratitude envers les autorités nationales, notamment le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Il a salué cet investissement vital pour la santé publique, le développement agricole et le progrès socio-économique de la région. « Ces équipements incarnent notre aspiration légitime à un avenir meilleur pour notre jeunesse », a-t-il déclaré avec émotion, avant d’encourager l’entreprise AIFIGE Guinée à faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour honorer la confiance placée en elle.
Affaire à suivre de très près…
Alpha Amadou Barry Chef de Bureau Gbaikandjamana Média basé dans le Sankaran Tél : 623 47 83 39