À quelques semaines du démarrage des Examens Nationaux session 2025, les autorités éducatives de la préfecture de Faranah redoublent d’efforts pour garantir une organisation sans faille.

Sous l’impulsion de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE), les préparatifs sont presque bouclés dans l’ensemble des établissements scolaires.

Selon M. Kandas Camara, DPE de Faranah : « Par rapport à la date fixée, Faranah est fin prête pour l’organisation des Examens Nationaux 2025. Les programmes sont, de façon générale, bouclés à 100 % dans les classes concernées. Nous sommes actuellement en pleine organisation du Bac blanc préfectoral, structuré à l’image du Bac réel. » Trois centres d’examen ont été retenus.
L’école primaire Aviation accueillera les candidats en sciences expérimentales pour un effectif de 290 élèves, soit 29 par salle.

Le Lycée Dandaya hébergera les candidats en sciences mathématiques avec 187 élèves, soit 27 par salle. Le Lycée GAN recevra les candidats en sciences sociales au nombre de 315, soit 29 par salle, ainsi qu’une salle dédiée à la franco-arabe avec un effectif de 10 candidats. Au total, 802 candidats sont inscrits pour le baccalauréat dans la préfecture.
Les épreuves, concentrées uniquement sur les matières de spécialité (7 par option), débuteront le lundi 12 mai 2025 pour une durée de quatre jours.

Mme Aminata Diawara, proviseure du Lycée Dandaya, rassure : « Même avant la publication des dates, nous étions déjà engagés dans les préparatifs. Les emplois du temps du Bac blanc et du Bac réel sont disponibles. Les cours de révision, assurés par les professeurs de terminale, sont bien suivis par les élèves. » Du côté de l’enseignement moyen, les préparatifs vont également bon train.

M. Mamady Bintou Oularé, principal du collège Faranah Koura, souligne : « Nous accueillons les dates du BEPC avec fierté. Les mesures sont prises à tous les niveaux. Les professeurs ont presque terminé les programmes, et des séances de révision sont organisées par rotation. Cette année, nous présentons 466 candidats dont 303 filles. »Il lance un appel aux parents d’élèves : « Libérez les enfants pour leur permettre de bien suivre les révisions. La réussite de ces examens en dépend. » À Faranah, l’éducation se prépare avec rigueur et détermination. L’espoir est grand de voir les fruits de ces efforts à travers un taux de réussite éclatant.

Affaire à suivre…
FaraAmadou Barry, Chef de Bureau Gbaikandjamana Média, basé dans le SankaranContact : 623 47 83 39