Ce dimanche, 11 janvier 2026, l’administration générale du Groupe Gbaikandjamana Média a organisé une cérémonie solennelle pour remettre les attestations aux stagiaires ayant terminé leur formation au sein de cet organe de presse basé à Kankan.
L’événement a eu lieu dans les locaux du média sis au quartier Salamani, au rond-point Cherifoula, réunissant des journalistes, des personnalités, dont le directeur régional de l’Information et de la communication, point focal par intérim de Haute autorité de la Communication (HAC) dans la région, ainsi que les stagiaires.

Au cours de la cérémonie, le président directeur général du groupe Gbaikandjamana Média a exprimé sa fierté envers les stagiaires, soulignant l’importance de la formation continue dans le domaine des médias.
« Gbaikandjamana a été créé avec une vision claire. Aujourd’hui, nous venons de la démontrer. Nous restons fidèles à cette vision, qui est simple : devenir une référence. Gbaikandjamana, c’est une école. Former cinq jeunes de Kankan dans le journalisme mérite du respect et beaucoup d’accompagnement. La présence du Directeur régional de la Communication et celle des responsables d’ONG donnent tout leur sens à cette cérémonie. Ces jeunes ont été formés sur le terrain, pas seulement dans la théorie. Ils ont travaillé avec des experts comme Souleymane Tata Bangoura, Lamarana Barry et Mohamed Diané, nos maîtres-formateurs en audiovisuel. Aujourd’hui, Gbaikandjamana est une référence. Ces jeunes ont appris à tenir une caméra, recueillir des informations sur le terrain, rédiger des articles, tout s’est fait dans la pratique. Ces attestations ne sont pas remises pour parler, mais parce qu’ils ont démontré des aptitudes. Ils ne sont peut-être pas à 100 %, mais à 80 %, ils sont prêts, et nous nous portons garants de leurs compétences » a témoigné Cheick Sékou Berthe.

La cérémonie a également été marquée par des discours inspirants de personnalités locales, dont Mamadi KABA dit Mola, directeur exécutif de l’ONG ASAMI, qui ont encouragé les jeunes à poursuivre leurs ambitions dans le secteur des médias, mais aussi félicité le Gbaikandjamana Média pour cette initiative.

« C’est une grande satisfaction pour moi d’être à Gbaikandjamana. Assister à cette remise aujourd’hui témoigne du professionnalisme de ce média. Constater qu’il a déjà formé cinq jeunes et leur remettre des attestations est un grand pas.C’est une initiative purement salutaire, qui encourage aussi les ONG à signer des partenariats avec ce média pour la visibilité de leurs actions. Je suis très fier de Gbaikandjamana Média. » dit-il

Cet événement a non seulement célébré les efforts des stagiaires, mais a aussi renforcé l’engagement de Gbaikandjamana Média envers la formation et le développement des talents locaux dans le paysage médiatique guinéen.

Kankan, Mohamed Bangoura pour www.gbaikandjamana.org




